Changement d'adresse,
SWLRPG.fr

Philo Sophiste et Psychologie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    STAR WARS LEGENDARY RPG Index du Forum -> LECTURE Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Philo Sophiste et Psychologie
Auteur Message Caractéristiques
Solkan
JUGE SUPREME
JUGE SUPREME

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 9:16 pm    Sujet du message: Philo Sophiste et Psychologie Répondre en citant
 
Bon ba comme certains le savent ici, je fais des études de psychologie et je crée ce topic dans le but de partager quelques notions avec vous.. Que vous soyez ou non philosophes, tout le monde peut philosopher ou bien même parler d'ethologie puisque cela nous concerne tous..
J'invite donc les curieux et les initiés à venir partager quelques idées et notions dans une ambiance décontracté, et respectueuse de la liberté de pensée et d'expression.
J'aimerais ouvrir un débat sur le duel conscient/ inconscient.
N'hésitez pas à venir poster!!
P.S: Svp je demande a ce qu'il n'y est pas de flood dans cette rubrique ni de conneries en tout genre. Merci d'avance.


_________________

Juge Suprême de la république.

Responsable Politique de la Corporation.

Ministre des Finances.

Je serais présent et incontestablement en place lorsque "Le Grand Bouleversement" arrivera!!
Il n'est pas nécessaire que vous vous interposiez...
Solkan
Age: 40
Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 295


Statut: Absent

Classe : Politicien
Planète : Coruscant
Race : Humain
Alignement : Neutre

948870 Credits Galactiques
Points de Vie
2 Niveau
1700 Points XP
0 Points de Force
10 Attaque
10 Endurance
10 Rapidité
10 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Caractéristiques
Staleek
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant
 
Mouairf , je crois pas que ca ai sa place dans lecture ...
Mais sinon , question philosophique , je pense donc je suis ou je suis donc je pense ?


_________________
Nikopol Deneos dans le jeux .....
( cette bannière mène au forum " règles " )
Ak ak ak !!!!!
Staleek
Age: 31
Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 1126
Localisation: Mars

Statut: Absent

Classe : Autre
Planète : Autre
Race : Autre
Alignement : Neutre

40410 Credits Galactiques
Points de Vie
16 Niveau
20000 Points XP
100 Points de Force
10 Attaque
10 Endurance
10 Rapidité
10 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Caractéristiques
Solkan
JUGE SUPREME
JUGE SUPREME

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
J'ai deja posé un débat, si tu veux qu'on réponde au tien, pourquoi pas mais attend que le premier soir finit.
Pour ta question ca dépend du point de vue mais les deux son vrai.
Neanmoins c'est parceque tu penses que tu a la conscience d'etre et non l'inverse.


_________________

Juge Suprême de la république.

Responsable Politique de la Corporation.

Ministre des Finances.

Je serais présent et incontestablement en place lorsque "Le Grand Bouleversement" arrivera!!
Il n'est pas nécessaire que vous vous interposiez...
Solkan
Age: 40
Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 295


Statut: Absent

Classe : Politicien
Planète : Coruscant
Race : Humain
Alignement : Neutre

948870 Credits Galactiques
Points de Vie
2 Niveau
1700 Points XP
0 Points de Force
10 Attaque
10 Endurance
10 Rapidité
10 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Caractéristiques
Staleek
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 7:39 pm    Sujet du message: Re: Philo Sophiste et Psychologie Répondre en citant
 
Solkan a écrit:


J'aimerais ouvrir un débat sur le duel conscient/ inconscient.



Excuse moi , je n'avais pas bien lu ton poste . confus


_________________
Nikopol Deneos dans le jeux .....
( cette bannière mène au forum " règles " )
Ak ak ak !!!!!
Staleek
Age: 31
Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 1126
Localisation: Mars

Statut: Absent

Classe : Autre
Planète : Autre
Race : Autre
Alignement : Neutre

40410 Credits Galactiques
Points de Vie
16 Niveau
20000 Points XP
100 Points de Force
10 Attaque
10 Endurance
10 Rapidité
10 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Caractéristiques
Pibolo
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
je pense solkan que ton sujet est un peu trop vaste...tu pourrais preciser un peu sur quoi tu veux orienter la discussion


_________________
Pibolo
Age: 39
Inscrit le: 01 Juil 2005
Messages: 1945
Localisation: Dans le Bio-robot

Statut: Absent

Classe : Soldat
Planète : Fédération du Commerce
Race : Mon Calamari
Alignement : Coté Clair

300 Credits Galactiques
Points de Vie
15 Niveau
10000 Points XP
50 Points de Force
30 Attaque
30 Endurance
30 Rapidité
30 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Caractéristiques
Seijin
Webmaster / Administrateur
Webmaster / Administrateur

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
Pour le truc je pense donc je suis

ca pose un probleme, car deja ca suposerai une anterioriorité de la conscience sur l'etre, hors la conscience est une propriété de certains etres (humains notament), par consequent, pour penser, il faut d'abord au minimum etre.

Après on peut toujours dire que etre sans avoir conscience d'etre, c'est plus vraiment etre, mais si on en reviens a la definition du concept etre, il me semble que c'est ce qui est toujours le meme que lui meme ( souvenir de terminale)

enfin tout ca c'est de la philo pure et dure lol, jai commencer a lire sartre cette emaine jpourrai peut etre t'en dire plus plus tard ^^


sinon pour ton debat solkan effectivement je saisi pas bien la portée du message lol, peut etre pourrait tu nous orienté en nous donnant quelques unes de tes pensées


_________________

Seijin
Age: 38
Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 2443


Statut: Absent

Classe : Soldat
Planète : Fédération du Commerce
Race : Mon Calamari
Alignement : Coté Clair

29744637 Credits Galactiques
Points de Vie
1 Niveau
0 Points XP
50 Points de Force
10 Attaque
10 Endurance
10 Rapidité
10 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Caractéristiques
Shaft
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
Rhalala, toujours avec le "je pense donc je suis" mais la phrase correcte est plutot "je DOUTE donc je suis", car descartes, par son cogito ergo sum ne voulait que donner une preuve de l'existence de dieu en partant du fait qu'il pense que le monde entier (ses sensations) ne sont que le fruit d'un mauvais génie, mais il lui reste ses doutes...

Enfin, un truc du genre ^^ J'ai ce cours le mercredi a 8h00, donc je dors ^^


_________________

Admin Neutre
Pseudo PJ: Jedikatarn
Aide pour bien débuter
Shaft
Age: 35
Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 2072


Statut: Absent

Classe : Autre
Planète : Autre
Race : Humain
Alignement : Neutre

10020890 Credits Galactiques
Points de Vie
14 Niveau
15050 Points XP
200 Points de Force
22 Attaque
23 Endurance
22 Rapidité
23 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger Caractéristiques
Skirmish
Apprenti Sith
Apprenti Sith

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant
 
Il a ensuite corrigée sa pensée initiale pour dire je pense ET je suis car il n'y avait pas de lien de causalité entre les deux si je me rapelle bien ce que j'ai appris en terminale...


_________________
Il y aura toujours des gens doués pour le mal.L'administratrice de Korriban en fait partie.

"Le Savoir c'est le Pouvoir.Il faut le cacher"
Skirmish
Age: 36
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 844


Statut: Absent

Classe : Sith
Planète : Korriban
Race : Humain
Alignement : Coté Obscur

941000 Credits Galactiques
Points de Vie
3 Niveau
5900 Points XP
50 Points de Force
10 Attaque
12 Endurance
14 Rapidité
14 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Caractéristiques
Solkan
JUGE SUPREME
JUGE SUPREME

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
C'est bien, a ce que je vois vous avez tous plus ou moins une culture philosophique^^.
Mais ce que j'attend de ce topic c'est une réflexion personnelle ou de groupes et non un recrachage de théorie..
Quand au duel conscient/inconscient, j'aimerais qu'ensemble nous ballayons le paysage de l'ethymologie meme de ces deux notions qui soit dit en pensant n'ont aucunes existences physiques..
Si vous preferez j'aimerais que l'on débate de ce que vous pensez sur lequel à: l'asendant et surtout la primoté d'existence..


_________________

Juge Suprême de la république.

Responsable Politique de la Corporation.

Ministre des Finances.

Je serais présent et incontestablement en place lorsque "Le Grand Bouleversement" arrivera!!
Il n'est pas nécessaire que vous vous interposiez...
Solkan
Age: 40
Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 295


Statut: Absent

Classe : Politicien
Planète : Coruscant
Race : Humain
Alignement : Neutre

948870 Credits Galactiques
Points de Vie
2 Niveau
1700 Points XP
0 Points de Force
10 Attaque
10 Endurance
10 Rapidité
10 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Caractéristiques
Seijin
Webmaster / Administrateur
Webmaster / Administrateur

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
moi le seul truc que je peux dire la dessus c'est mon cours de psycho med sur freud lol. Après jai malheureusement la flemme d'y reflechir ni vraiment le temps en fai, mais bon tot ou tard je prendrai le temps promis ^^


_________________

Seijin
Age: 38
Inscrit le: 23 Aoû 2005
Messages: 2443


Statut: Absent

Classe : Soldat
Planète : Fédération du Commerce
Race : Mon Calamari
Alignement : Coté Clair

29744637 Credits Galactiques
Points de Vie
1 Niveau
0 Points XP
50 Points de Force
10 Attaque
10 Endurance
10 Rapidité
10 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Caractéristiques
Skirmish
Apprenti Sith
Apprenti Sith

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
Tu m'as l'air beaucoup trop intelligent pour ce dé&bat ou alors c'est moi qui suit vraiment trop // pas d'insulte \ mais j'essairai de prendre part à ton débat dans la limite de mes maigres capacités.


_________________
Il y aura toujours des gens doués pour le mal.L'administratrice de Korriban en fait partie.

"Le Savoir c'est le Pouvoir.Il faut le cacher"
Skirmish
Age: 36
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 844


Statut: Absent

Classe : Sith
Planète : Korriban
Race : Humain
Alignement : Coté Obscur

941000 Credits Galactiques
Points de Vie
3 Niveau
5900 Points XP
50 Points de Force
10 Attaque
12 Endurance
14 Rapidité
14 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Caractéristiques
Solkan
JUGE SUPREME
JUGE SUPREME

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
Ca n'est ni toi ni moi....
Il est par contre sur que tu recèle au fond de toi quelques idées et impressions sur ce dont je tente de faire partager ici..
Puisque la timidité se lie sur ce topic je veux bien commencer et j'attendrais ainsi vos critiques et remarques (constructives j'espere) afin que nous fassions ensemble avancer le débat (s'il y a..).

Ce qui ma toujours posé probleme dans un enseignement Freudien (tu vois greg j'y reviens forcemment sans pour autant cracher la théorie), c'est malheureusement l'inexactitude et la difficile compréhension de la Genèse même de la notion d'inconscient.. En effet, l'on vous dira aisemment, "oui Freud nous a enseigné que l'inconscient était cette chose qui au fond de notre psyché, agissait envers et contre NOUS".
Mais en aucun cas il nous explique d'ou vient cet inconscient, comment il né en nous. Je tend a me rapprocher de certaines etudes qui disent que l'inconscient est inné en nous mais qu'il n'apparait pas naturellement, cad qu'il ne se réveille que sous l'impulsion (si je puis dire cela ainsi) d'un sentiment ou d'un choc brutal dans notre conscient. Ainsi nous pourrions dire aisemment que l'inconscient est donc un dérivé du conscient puisqu'une autre théorie ennonce que l'on ne rêve pas dans les premiers mois de la vie...

Puis une seconde théorie je crois nous insurge que pour etre conscient il faut d'abord qu'il y est inconscient.. Comment cela s'explique t'il?? A priori le fait d'être conscient de quelque chose subodore d'abord un travail de l'inconscient.
En effet, lorsque vous regardez une personne ou un objet, consciemment il ne se passe pas grand chose, ou du moins des choses simples.. Mais inconsciemment, a ce moment la, il se passe une tumultes de micro interactions qui nous poussent a penser tellement de choses a la fois qu'ils nous est impossible de les percevoir, et donc d'en être conscient...
Ainsi, ici, nous sommes capable de démontrer que l'un ne fonctionne pas sans l'autres mais que l'autre ne fonctionne pas sans l'un...
D'apres moi, l'inconscient vient en premier car il est déclenché tout bonnement par la peur et l'angoisse dont nous sommes victime en sortant du ventre de notre mere.. Mais je garde a l'esprit et la est tout le paradoxe, c'est que pour avoir peur et ressentir cette angoisse, il faut être conscient..

Merci a ceux qui auront lu jusqu'au bout cette minuscule ébauche mais pour commencer il me semble que cela soit suffisant pour l'instant..
A vous les commentaires et critiques..:)


_________________

Juge Suprême de la république.

Responsable Politique de la Corporation.

Ministre des Finances.

Je serais présent et incontestablement en place lorsque "Le Grand Bouleversement" arrivera!!
Il n'est pas nécessaire que vous vous interposiez...
Solkan
Age: 40
Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 295


Statut: Absent

Classe : Politicien
Planète : Coruscant
Race : Humain
Alignement : Neutre

948870 Credits Galactiques
Points de Vie
2 Niveau
1700 Points XP
0 Points de Force
10 Attaque
10 Endurance
10 Rapidité
10 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Caractéristiques
Skirmish
Apprenti Sith
Apprenti Sith

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
Bah écoute ça m'a l'air fort cohérent mais après c'est l'oeuf et la poule il me serait bien difficle de me prononcer sur lequel arrive en poremier, bien que je penche pour l'inconscient, au premiers stades de la vie on ressemble plus à un vague légume qu'à quelque chose capable de conscience.



Dernière édition par Skirmish le Dim Avr 02, 2006 1:30 pm; édité 1 fois

_________________
Il y aura toujours des gens doués pour le mal.L'administratrice de Korriban en fait partie.

"Le Savoir c'est le Pouvoir.Il faut le cacher"
Skirmish
Age: 36
Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 844


Statut: Absent

Classe : Sith
Planète : Korriban
Race : Humain
Alignement : Coté Obscur

941000 Credits Galactiques
Points de Vie
3 Niveau
5900 Points XP
50 Points de Force
10 Attaque
12 Endurance
14 Rapidité
14 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Caractéristiques
Solkan
JUGE SUPREME
JUGE SUPREME

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
Ahh ce mystere de l'oeuf et la poule lol
Qui soit dit en passant n'en es pa un je te rassure, je te dirais si tu veux la resolution de cette enigme..
Mais il y en a bien un qui est arrivé avant l'autre.


_________________

Juge Suprême de la république.

Responsable Politique de la Corporation.

Ministre des Finances.

Je serais présent et incontestablement en place lorsque "Le Grand Bouleversement" arrivera!!
Il n'est pas nécessaire que vous vous interposiez...
Solkan
Age: 40
Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 295


Statut: Absent

Classe : Politicien
Planète : Coruscant
Race : Humain
Alignement : Neutre

948870 Credits Galactiques
Points de Vie
2 Niveau
1700 Points XP
0 Points de Force
10 Attaque
10 Endurance
10 Rapidité
10 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Caractéristiques
Maitre Yoda
Maitre Jedi
Maitre Jedi

MessagePosté le: Dim Avr 02, 2006 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
On peut aussi voir l'inconscient comme la negation de la conscience, puisseque ce qui est insconscient, c'est ce qui n'est pas conscient et par definition ce qui n'est pas, n'est pas.
Hors si on dit que l'inconscient est anterieur a la conscience tu comprend bien que pour pouvoir delimiter un quelconque espace d'inconscient, il nous faut d'abord un espace conscient.
Il parait donc interessant de considerer l'inconscient non pas comme ce qui n'est pas conscient, mais plutot comme une instance avec ses propres propriétés independantes de la conscience meme.
Sinon on peut vite considerer que l'inconscient n'est qu'une propriété naissant du fait meme que la conscience est.



bon j'ai un peu l'impression que mon raisonnement veut rien dire mdr


_________________
Maitre Yoda
Age: 823
Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 852


Statut: Absent

Classe : Soldat
Planète : Fédération du Commerce
Race : Mon Calamari
Alignement : Coté Clair

205510 Credits Galactiques
Points de Vie
12 Niveau
170266 Points XP
50 Points de Force
50 Attaque
41 Endurance
40 Rapidité
63 Esprit
0 Avertissement(s)

Objets possédés

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Caractéristiques
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    STAR WARS LEGENDARY RPG Index du Forum -> LECTURE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Réponse rapide:

Nom d'utilisateur: 


 
Sauter vers:  
 
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

 

Thème graphique réalisé par oMgReG sur la base du Galaxian Theme 1.0.1 by Twisted Galaxy
 
Powered by phpBB © 2004 phpBB Group